Le 27 juillet 2023, les Crues sont venues jouer leur représentation « l’Homme Semence », au Jardin de Curé à Seix.
Les 2 conteuses ont magnifié leur texte par leur intonation fluide et porteuse, par leur gestuelle, leur répartie réciproque. Le public a été totalement acquis à leur manière de jouer mais aussi à l’histoire racontée.
Une histoire, elle aussi, forte en couleur et en sens : la vie de femmes dans un village isolé dans la montagne, en Haute Provence, sans hommes depuis 2 ans. En 1852, la répression de Napoléon III envers les insurgés républicains, a déporté tous les hommes de ce village.
L’arrivée soudaine d’un Homme va bousculer ces femmes, les amener à partager cet homme qui va redonner vie et devenir l’Homme Semence. Et les remettre ainsi dans un rôle maternel.
Un Homme qui va remplir la « béance » de 2 ans mais aussi redistribuer les places, les sentiments et mettre une autre réflexion collective féminine. Un Homme qui repartira une fois son devoir « accompli » après 6 naissances. Les femmes restent, soudées dans leur maternité.
La collaboration culturelle entre les 2 conteuses Des Crues et le Patrimoine Seixois s’est installée au fil des ans. Le cadre de verdure du Jardin de Curé, l’ancien Presbytère donnent encore plus de résonance à chaque pièce jouée.
Encore un grand merci à Alexia et Caroline.
Nadine RIEU – PUJOL,présidente du Patrimoine Sexois.
Commentaires récents