Boîte à outils

À votre arrivée à Seix pensez à :

> Votre changement d’adresse : rapprochez-vous du secrétariat de mairie muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile pour demander la rectification de vos pièces d’identité, d’une carte de séjour ou d’une carte de travail.
> Rectifier la carte grise de votre véhicule auprès de garages ou de la Préfecture.
> Vous inscrire sur la liste électorale auprès du secrétariat de mairie muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile avant le 31
décembre de chaque année (pour la prise en compte l’année suivante).
> Participer au recensement militaire : il doit impérativement être effectué dans le mois des 16 ans du jeune recensé. Se présenter au secrétariat de mairie muni d’une pièce d’identité parent et enfant et du livret de famille. Demander l’ouverture du compteur d’eau au délégataire des eaux de la commune, en vous munisant de la rèleve du compteur. Demander le changement d’adresse de votre contrat d’electricité, avec le meme fournisseur d’énergie ou un autre environ 1 semaine avant le déménagement
> Inscrire vos enfants dans les écoles concernées avec votre livret de famille, vos pièces d’identité parent et enfant, le carnet de vaccinations, le certificat de radiation de l’école précédente.

Pièces administratives

Livret de famille

Où s’adresser ?

Mairie du lieu de mariage.
Remis le jour de la célébration

Pièces à fournir

Duplicata à demander à la
Mairie du lieu de mariage

Observations

Motiver la demande

Extrait acte de mariage

Où s’adresser ?

Mairie du lieu de mariage

Pièces à fournir

Indiquer date et lieu du mariage

Observations

Joindre enveloppe timbrée

Extrait acte de naissance

Où s’adresser ?

Mairie du lieu de Naissance

Pièces à fournir

Indiquer date de la naissance son état civil et celui des parents

Observations

Joindre enveloppe timbrée

Déclaration de décès

Où s’adresser ?

Mairie du lieu
du décès

Pièces à fournir

Livret de famille et certificat médical

Observations

Dans les 24 h qui suivent le décès

Extrait acte de décès

Où s’adresser ?

Mairie du lieu de décès ou dernier domicile pour une transcription

Pièces à fournir

Date du décès, nom et prénom

Observations

Joindre enveloppe timbrée

Informations utiles

 

URGENCES

SAMU : 15
Gendarmerie : 17
Pompiers : 18
Service d’urgence européen : 112

SERVICES

LA POSTE
Avenue de la Baraque
09140 SEIX

Du lundi au vendredi de 09h00 12h00 et de 13h30 à 16h00
Le samedi de 09h à 11h30
Levées du courrier
Du lundi au vendredi : 15h00 – samedi : 11h30
Service Courrier-Colis 05 61 96 70 45
Du lundi au vendredi de 08h30 à 10h00 et de 14h00 à 15h00
La Banque Postale 05 61 04 00 65
Distributeur de billets

OFFICE DU TOURISME DU HAUT-COUSERANS

05 61 96 00 01
https://www.tourisme-couserans-pyrenees.com/
Juillet et août
de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h 30
(sauf dimanche AM)
Autres périodes
de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
(sauf dimanche AM et mardi toute la journée)

SERVICE DE TRANSPORT À LA DEMANDE

La réservation pour un Transport à la Demande est désormais possible par téléphone, aussi le matin, de 9 heures à 12 heures, et toujours de 14 heures à 17 heures. Les horaires du TAD sont consultables sur cette page :
https://couserans-pyrenees.fr/tad/

Points WI-FI

Halle de la mairie et office de tourisme

TRÉSOR PUBLIC

Trésor public à Oust
Tél 05 61 05 48 88
Fax 0561668193
courriel : t009012@dgfip.finances.gouv.fr
Site : https://www.impots.gouv.fr
Horaires d’ouverture
du lundi au jeudi de 08h30 à 12h30

SOUS PRÉFECTURE

10 Avenue René Plaisant
B.P. 40109 – 09 201 Saint-Girons cedex
Tél : 05.61.96.25.80
Fax : 05.61.96.25.87
Courriel : sp-saint-girons@ariege.gouv.fr
Jours et horaires d’ouverture de la Sous-préfecture
Lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 11h30
En période de vacances scolaires la sous -préfecture est ouverte le mardi et le jeudi de 8h30 à 11h30.

PRÉFECTURE DE L’ARIÈGE

2 rue de la Préfecture – Préfet Claude Erignac BP 40087
09007 Foix cedex
Tél : 05 61 02 10 00
Fax : 05 61 02 74 82
Courriel: prefecture@ariege.gouv.fr Horaires d’ouverture de l’accueil général
Tous les jours de 8 h 30 à 12 h00 et de 13 h 30 à 17 h 00.

Fiches Pratiques pour connaître vos droits et effectuer vos démarches :

https://www.service-public.fr

CERTIFICAT D’IMMATRICULATION

Depuis plus d’un an, les demandes de cartes grises se font en ligne sur le site de l’ANTS ou avec l’aide d’un garagiste agrée par la prefecture.

Si vous avez besoin de conseils sur ces démarches ou d’un accompagnement, vous pouvez vous rendre sur le site Portail Carte Grise ou dans un guichet  France Services à proximité pour accéder à un service public offert par des agents formés et disponibles.