Un constat :

2020 – 2021 De nouveaux usagers et une fréquentation accrue de nos Estives. Une évolution des publics…et des pratiques. Cette fréquentation importante s’accompagne du déploiement de nouvelles pratiques :

  • Nouvelles technologies : Multiplications de drones, VTT à assistance électrique, enceintes Bluetooth.
  • Pratiquants plus autonomes exploitant davantage les applications mobiles, au détriment de circuits plus classiques comme les offices de tourisme.
  • Développement du caravaning (vans, camping-car) sur les parkings d’altitude. – Apparition de pratiques « nautiques » (Paddle, bouées, barrages…) sur les lacs de montagne et les rivières, associées à une forte pression de baignade.

Suite au constat de l’été 2020, Plusieurs communes dont SEIX ont alerté la SMPNR sur les enjeux de maîtrise de la fréquentation et d’information du public en montagne. Des rencontres partenariales, dont une tournée de terrain au Col de Pause (Seix), ont permis de poser les contours de la présente initiative.

L’alerte est donnée !

Objectif du Projet « Médiateurs Montagne ».

  • Responsabiliser les usagers et diffuser les bons comportements au sein des communautés de pratiquants, en ciblant notamment les publics peu expérimentés
  • Atténuer les impacts sur la biodiversité et les conflits d’usages, afin de faciliter l’exercice des pratiques pastorales, forestières, cynégétiques…
  • Collecter des informations précieuses sur les usagers, leur perception des sites, leurs besoins d’informations…

la Méthode.

Les partenaires s’entendent sur la nécessité de revoir nos modes d’information. Ce projet propose un mode de sensibilisation novateur, testé avec succès sur de nombreux territoires de montagne, et notamment la Communauté de Communes du Pays d’Olmes depuis 2020.

Il repose sur les principes suivants :

  • L’information des usagers sur le site même de la pratique sur un constat humain non captif.
  • L’échange, sur des points stratégiques (départs de randonnées, cabanes, points de vue), avec l’ensemble des usagers croisés afin de répondre à leurs interrogations et de les sensibiliser aux enjeux locaux autour de messages concertés avec les partenaires : respect de la biodiversité, des autres usages en estive et règles de sécurité en montagne.

Les médiateurs Montagne – Qui sont – ils, Où les croiser ?

Les médiateurs.

Le projet fait appel à des professionnels rompus à l’exercice de la médiation en montagne, disposant de la marque « Valeurs Parc Naturel Régional ». Ils seront chargés de sensibiliser le public randonneur ou vététiste au respect des troupeaux et des bergers, au patrimoine biologique et culturel local et aux risques en montagne. Ils disposeront pour cela d’outils pédagogiques développés à l’échelle de la chaîne pyrénéenne (Réseau Éducation Pyrénées Vivantes) et de brochures fournies par les partenaires locaux (Fédération pastorale, Comité départemental de la randonnée pédestre..

Les sites.

Cette opération « Médiateurs Montagne  » a été expérimentée durant l’été 2022 (juin – septembre) sur 4 estives du Castillonnais et du Haut-Salat : le Col de Pause (Seix), le Cirque de Campuls (Bethmale), la vallée du Ribérot (Bordes – Uchentein) et le Cirque de la Plagne (Sentein).

Ces sites correspondent à des points chauds de fréquentation, tous compris dans les sites Natura 2000 du Biros et du Mont Vallier. Quelques journées complémentaires sont aussi planifiées sur les lieux de réintégration du bouquetin ibérique (Ustou, Aulus les Bains).

Un partenariat autour du partage de l’Espace Montagnard :

Un Projet porté collectivement

Cette action s’inscrit dans une dynamique collective initiée par le SMPNR dans le cadre du programme Natura 2000 qu’il anime sur plusieurs sites naturels du Couserans. Cette initiative réunit un groupe technique qui comprend notamment ; les Élus des Communes locales, l’Office National des Forêts, la Fédération Pastorale 09, les amis du PNR, Office du Tourisme Couserans Pyrénées, La Communauté des Communes Couserans Pyrénées, le Conseil Département 09, le CDRP 09, les Groupements pastoraux locaux, les Gendarmeries Locales, la Fédération des chasseurs 09, Réseau Éducation Pyrénées Vivantes, l’Association Montagne et Patrimoine, les Hébergeurs (gardiens de refuges, etc), l’ANA-CEN Ariège…

Sur l’été 2023, l’expérimentation est reconduite et sur la Commune de SEIX, une médiatrice se trouvera soit sur le secteur d’Aula , soit sur la vallée d’Estours.