Considérant, que les prévisions météorologiques après une sècheresse particulièrement marquée durant l’année 2022, la situation hydrologique du département de l’Ariège est dégradée en cette fin d’hiver, caractérisée par une faible hydrologie des cours d’eau, des nappes d’eau souterraines peu rechargées, un manteau neigeux en montagne très déficitaire et un faible volume d’eau disponible dans les principales retenues structurantes.

Téléchargez ci-dessous l’arrêté préfectoral

Adopter les bons gestes pour réduire sa consommation d’eau

Pour réduire sa consommation d’eau, on commence par faire attention à ne pas laisser couler l’eau pendant qu’on se lave les mains ou les dents, ne pas jeter l’eau des verres non finis, ou récupérer l’eau de chauffe de la douche. Cette eau récupérée peut servir pour le jardin, le ménage, ou encore la chasse d’eau. Il est important également de réparer les problèmes de plomberie, comme un robinet qui fuit, une chasse d’eau qui se remplit trop, ou le pommeau de douche qui est fissuré. 


Réduire sa consommation d’eau est bon pour la planète, cela évite d’imposer trop de restrictions dans sa région, et cela permet de faire des économies. L’abonnement à l’eau potable comprend une part variable, aussi bien pour l’eau potable que pour le traitement des eaux, qui baisse donc avec la consommation.